29/06/2020

AIDE AU LOGEMENT

Une aide exceptionnelle de solidarité pour les jeunes bénéficiaires des APL

Le gouvernement déloque une aide exceptionnelle de solidarité de 200 € pour les jeunes de moins de 25 ans à condition qu'ils soient bénéficiaires d'une des aides personnelles au logement (APL, ALS et ALF). Cette aide, liée à la crise sanitaire du covid-19, est versée automatiquement à la date du 25 juin 2020 par les CAF et les CMSA, au titre des mois d'avril ou de mai 2020. Elle est accordée aux étudiants qui sont en contrat d'apprentissage ou salariés, mais également au sein du foyer lorsque le conjoint, le concubin ou le partenaire de pacte civil de solidarité du bénéficiaire de l’aide personnelle au logement a moins de 25 ans et n'est pas étudiant (sauf s'il est en contrat d'apprentissage ou salarié).
Dans tous les cas, une seule aide peut être attribuée par foyer. Non cumulable avec l'aide exceptionnelle de solidarité prévue par le décret du 5 mai 2020 (v. "Une aide exceptionnelle de solidarité versée aux bénéficiaires des APL"), cette aide est également incessible et insaisissable.
Près de 550 000 jeunes devraient ainsi pouvoir bénéficier de ce dispositif, complétant ainsi l'aide aux 250 000 étudiants en difficultés financières soutenus début juin par l'intermédiaire des CROUS.