decouvertebaillyimmobilier
22/10/2020

OFFRE PROFESSIONNELLE AU PAYS DES OLONNES

Stéphane ARNAUD, Directeur de BAILLY IMMOBILIER, répond à vos questions

L’offre de bureaux et de locaux d’activités sur le Pays des Olonnes

 1°) Quel est le volume et la répartition de l’offre immobilière de constructions neuves et celle de seconde main aux SABLES D’OLONNE ?

Il existe actuellement peu d’offre de locaux d’activités, que ce soit à la location ou à la vente.

Nous commercialisons deux programmes neufs.

Le premier à la location sur le Pôle Numerimer et le second dans la dernière tranche du lotissement industriel des Plesses à la vente.

Le marché des bureaux est actif puisque le programme PETRA à OLONNE SUR MER est entièrement commercialisé et le programme BX de DURET Immobilier est en cours de vente.

Concernant le marché de l’ancien, l’offre semble à peu près répondre à la demande pour la location et faible pour l’achat de bâtiments d’activités.

2°) Comment se comporte la demande des acquéreurs en pleine crise sanitaire ?

La demande de locaux et de bureaux est qualifiée pour les porteurs de projets même si certains d’entre eux sont attentistes actuellement et préfèrent reporter leur implantation sur le second semestre 2021 afin d’avoir plus de recul sur le potentiel d’activité.

3°) Quelles sont les caractéristiques des locaux demandés ? Surface ? Qualité des prestations ?

S’agissant des bureaux, nous sommes passés en quelques années d’un secteur libre à un secteur très réglementé sur les plans thermique, accessibilité, sécurité.

Par conséquent, le niveau des prestations s’est très largement amélioré ce qui n’est pas sans incidence sur les prix de vente et de location.

Pour les locaux d’activités, les preneurs à bail sont plutôt gagnants dans le sens où les loyers ont augmenté beaucoup moins vite que la qualité des ouvrages réalisés par les investisseurs qui s’adaptent aux normes exigées et à la demande du locataire.

Enfin, la taille des locaux varie de 150/200 m² à 1 000 m² selon l’activité des entreprises, même si la tendance est prudentielle pour les chefs d’entreprise.

 

IMPLANTATION DE L'ENTREPRISE MG-Tech AUX SABLES D'OLONNE, PARC NUMERIMER (interview d'Eric GAUTIER, PDG du groupe MG-Tech)

Pourquoi MG TECH a choisi la zone NUMERIMER pour y implanter son activité ?

Nous travaillons sur les transformations des entreprises orientées dans les domaines de l'industrie 4.0 et la robotique. Nous trouvons intéressant d'intégrer ce pôle d'activité et de compétitivité car nous espérons trouver des synergies et des nouveaux  talents.

Pourquoi votre SCI FAMILIALE a investi patrimonialement aux SABLES D'OLONNE ?

Dans la situation actuelle, le confort de vie et la proximité de la mer sont réellement des atouts pour développer le business des entreprises nouvelles qui développent des applications numériques.

Eric GAUTIER, MG Tech Eric GAUTIER, MG TECH